Robot aspirateur


Le projet a commencé au début de la 3ème. Avec mon père, nous discutions du fait qu'un robot aspirateur serait pratique. Pour avoir une idée du prix, nous avons regardé sur internet et avons vu qu'ils étaient chers. Nous nous sommes donc dit que ce serait une bonne idée de le faire nous-même. C'est ainsi que le projet est né.

Une étude des différentes fonctionnalités nécessaires au robot.

Mouvoir le robot

Capter les obstacles sur le chemin du robot

Lier les capteurs et les moteurs


Liste des différentes façons de remplir les fonctionalités

Pour mouvoir le robot, plusieurs options étaient possibles, comme des chenilles, quatre roues, deux roues et une roue folle. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, mais nos deux critères principaux étaient que le robot soit bas en coût et qu'il soit silencieux. J'ai donc choisi les deux roues avec une roue folle.

Pour capter les obstacles sur le chemin du robot, différents capteurs tels que l'ultrason et l'infrarouge étaient envisagés. Celui qui a été sélectionné au final est le capteur à ultrasons, car il coûtait moins cher.

Il existe de très nombreuses cartes programmables. La meilleure pour ce projet est l'Arduino Nano, car il a assez de pins et une consommation énergétique faible par rapport aux autres microcontrôleurs.


Création d'un premier prototype

Après avoir reçu les pièces, j'ai soudé les divers composants entre eux et j'ai conçu une coque à partir d'un calendrier et de colle chaude.

Après divers tests, je suis arrivé à un second prototype dont j'ai dessiné et imprimé la coque.


Conclusion

Ce projet a été très intéressant. Il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Malheureusement, lorsque le second prototype fut fini, les prix des robots aspirateurs pour leurs compétences devenaient plus intéressants. Bien que le robot ait atteint un prix avoisinant les 25 €, tout frais compris.