Une vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un composant du système d'échappement d'un moteur à combustion interne. Elle a pour rôle de réintroduire une partie des gaz d'échappement dans le circuit d'admission d'air. Ce processus permet de réduire la température de combustion et, par conséquent, la production d'oxyde d'azote (NOx), un gaz polluant qui contribue à la formation de smog et à l'effet de serre. En réduisant les niveaux de NOx, la vanne EGR aide à respecter les normes environnementales, tout en améliorant l'efficacité du moteur et en réduisant les émissions polluantes.
Pour le démontage de la vanne EGR d'une Peugeot 607, j'ai dû enlever ou écarter certaines pièces, comme par exemple le tuyau d'admission d'air, afin de dégager un peu d'espace. Ensuite, j'ai déconnecté plusieurs durites et raccords reliés à la vanne EGR, en notant soigneusement leur position pour le remontage. La plupart des écrous et boulons se trouvent dans des endroits exigus, ce qui rend l'accès difficile. Enfin, j'ai débranché la fiche électrique de la vanne EGR, avant de retirer la vanne EGR de son emplacement. J'ai ensuite enlevé les deux vis qui maintiennent la partie moteur et l'autre partie, afin de permettre le nettoyage complet de la vanne EGR dans son ensemble.
Après avoir démonté les vannes EGR, j'ai nettoyé le plus gros des dépôts au Jexfour. J'ai ensuite terminé le nettoyage à l'aide de nettoyant pour freins, en rinçant soigneusement entre chaque étape pour éviter tout mélange de produits. Avant le nettoyage, la vanne contrôlée par le moteur ne bougeait pas du tout, même en forçant de manière raisonnable. Après le nettoyage, elle sortait facilement lorsque je la poussais avec un tournevis et revenait d'elle-même sans résistance.
Pour finir, j'ai remonté toutes les pièces en suivant les étapes du démontage dans l'ordre inverse. J'ai d'abord fixé la vanne EGR en place en resserrant les écrous et boulons, puis j'ai veillé à bien reconnecter chaque durite et raccord. J'ai également rebranché la fiche électrique et replacé les pièces que j'avais dû enlever ou écarter, comme le tuyau d'admission d'air. Ensuite, j'ai vérifié que tout était bien connecté. Après cela, j'ai dû refaire le niveau du liquide de refroidissement en utilisant les vis de purge pour évacuer l'air du système. Pour être sûr que tout était bon, j'ai vérifié l'huile. L'huile était trop haute, donc j'ai vidangé un peu d'huile pour remettre le niveau correctement.
Ce bricolage était très intéressant car les espaces exigus m'ont obligé à trouver moi-même des solutions, car ce genre de situation n'est généralement pas expliqué dans les manuels. C'est en essayant de me débrouiller que j'ai vraiment appris. J'ai aussi eu l'occasion de voir, dans les grandes lignes, comment fonctionne une vanne EGR. Cela m'a appris à persévérer, car cela m'a pris beaucoup de temps. Les durites étaient collées par le temps et il ne fallait pas les abîmer, tandis que certains boulons étaient difficiles à retirer à cause de leur position. Par exemple, l'un d'eux était accessible seulement par dessous la voiture, et sans pont pour la soulever, c'était compliqué. Comme je ne voyais pas ce que je faisais pour certains boulons, je devais me fier uniquement à mon toucher.