Création de différents services pour un serveur Minecraft


En première (2023), j'avais un ami qui travaillait pour un serveur Minecraft. On discutait de programmation et il m'a dit qu'ils manquaient de développeurs Java pour le serveur. Quelques jours plus tard, le jeudi soir, j'ai passé un entretien avec le fondateur du serveur et le responsable développement. Après cet entretien, ils m'ont accepté en période d'essai et m'ont donné des tâches à coder pour le serveur afin de voir comment je me débrouillais. Au bout d'environ un mois, le fondateur m'a nommé responsable du pôle développement. Un peu plus tard, l'ancien responsable est parti du staff et je me suis donc retrouvé seul dans le pôle. J'ai dû reformer le pôle en recrutant des développeurs, tout en continuant à travailler sur le code et à créer des cahiers des charges pour les différentes fonctionnalités à partir des demandes des responsables et/ou du fondateur. J'ai fait passer les premiers entretiens avec le fondateur, puis j'ai pu les faire seul. Après, il n'y avait pas énormément de personnes, car on trouve peu de développeurs Java qui travaillent bénévolement.

Qu'est-ce que j'ai fait concrètement ?

Sur les sept mois durant lesquels j'ai fait partie de ce staff, j'ai codé et géré le travail des différents développeurs, donc leur avancée et ce qu'ils devaient coder, mais aussi demandé certains modèles au pôle qui s'occupe des graphismes et recherché certains besoins auprès des autres responsables, comme par exemple un plugin pour faciliter la gestion des modérateurs, tout en faisant des rapports réguliers au fondateur. Je participais aussi aux différentes réunions avec les autres responsables où nous faisions un état des avancées et des besoins de chaque pôle pour compléter les communications faites en dehors entre nous et aussi informer les autres des avancées de chacun de nos pôles. En sept mois, le pôle développement a développé un système de forge complet, de médecine, de nourriture, de pigeons voyageurs, de bourse avec un site web pour afficher les prix en bourse, des panneaux facilitant le travail des autres staffs, un système de marche sur les murs. En résumé, c'est un système qui permet de changer automatiquement le centre de gravité du joueur quand il se dirige vers le mur qui se trouve devant lui. Ce dernier élément codé n'avait jamais été réalisé dans le jeu Minecraft.


Conclusion

Ces sept mois m'ont permis d'acquérir diverses compétences, comme m'intégrer dans un système hiérarchisé, concevoir des cahiers des charges compréhensibles par tous, et gérer une petite équipe. Ils m'ont également permis d'avoir un léger avant-goût du fonctionnement d'une entreprise.


Ce document pour appuyer mes propos

Image du sujet du projet