Formation de collégiens


Lors de ma première année, j'ai conçu un mini-jeu 2D dans le but d'introduire un groupe de 20 collégiens aux bases de la programmation de jeux vidéo. Ce projet visait à enseigner des concepts clés tels que la gestion des mouvements, la manipulation des variables, le changement dynamique de fenêtres, ainsi que les interactions entre différentes entités. De plus, les collégiens ont appris à implémenter des mécanismes d'apparition et de disparition d'entités, leur permettant ainsi de comprendre les bases nécessaires à la création de jeux plus complexes.


Préparation

Pour faire correctement cette formation, j'ai pris soin de bien préparer les éléments nécessaires à leur apprentissage. J'ai rédigé une documentation détaillée sur les morceaux de code pour chaque fonctionnalité du mini-jeu, expliquant comment chaque élément fonctionne, allant des concepts fondamentaux comme les variables jusqu'aux mécanismes plus avancés, comme la gestion de l'entrée clavier. Cette documentation avait pour but de guider les collégiens à travers chaque étape de la programmation et de leur offrir une ressource de référence.

De plus, j'ai créé un mini-jeu 2D spécialement conçu pour les initier à la programmation de manière ludique et efficace. Le jeu était simple mais complet, abordant les bases essentielles de la programmation de jeux, telles que la gestion des mouvements, les variables, les interactions entre entités et la gestion des fenêtres. Il a été pensé pour être rapide à réaliser, car nous disposions seulement de 4 heures pour leur enseigner la programmation en partant de zéro. Ainsi, chaque concept était abordé de manière progressive, afin qu'ils puissent rapidement comprendre les fondamentaux tout en ayant l'occasion de les mettre en pratique de façon interactive.

Enfin, dans le cadre de cette préparation, j'ai constitué un dossier avec des images à utiliser pour le projet, et j'ai également présenté des sites proposant des images gratuites à usage personnel. Cela permettait aux collégiens d'illustrer leurs jeux sans se soucier des droits d'auteur, tout en leur enseignant l'importance de respecter les règles de propriété intellectuelle dans leurs créations.

Déroulement

Lors de la formation, chaque collégien avait un PC pour travailler. J'ai commencé par leur expliquer rapidement les bases de Visual Basic et les bases du mini-jeu. Je leur ai montré comment fonctionnaient les différentes parties du code qu'ils allaient utiliser : les mouvements, la gestion des variables, le changement de fenêtres, et les interactions entre entités. Cela leur a permis de comprendre ce qu'ils allaient créer avant de se lancer.

Pendant qu'ils travaillaient, je passais d'un poste à l'autre pour les aider dès qu'ils avaient un bug ou qu'ils bloquaient sur une tâche. Je les guidais pour qu'ils trouvent eux-mêmes les solutions ou pour débloquer une situation quand c'était nécessaire.

À la fin, tout le monde avait terminé le jeu, et certains étaient allés plus loin en ajoutant des plateformes, des pièces ou d'autres éléments. L'ambiance était super : ils étaient contents de ce qu'ils faisaient et prenaient du plaisir à coder.


Conclusion

Lors de mon année de terminale (DATE), j'ai eu un retour à propos de ce groupe de jeunes. J'ai appris qu'ils s'étaient amusés à faire des jeux eux-mêmes et qu'ils avaient réussi sans aide extérieure.


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